La chèvre 19 décembre 2005 à 15h17 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Alimentation des caprins - Les stratégies pour ajuster les rations

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La première brochure technique consacrée à l´alimentation de la chèvre était intitulée « Peut-on alimenter rationnellement les chèvres ? » Signée par Pierre Morand-Fehr et Roger Disset, son titre en forme d´interrogation laissait entendre que l´on pouvait se poser la question de la possibilité d´une alimentation rationnelle par rapport aux pratiques traditionnelles d´élevage de l´époque. Ce temps est bien révolu comme le démontre ce dossier consacré aux points clé de l´alimentation des troupeaux caprins laitiers. Les connaissances ont progressé, les systèmes d´alimentation ont évolué, la productivité laitière s´est améliorée, les techniques de rationnement de même que les équipements de distribution se sont adaptés à la taille des troupeaux. Bref, la gestion alimentaire d´un troupeau relève aujourd´hui d´un pilotage très technique et pointu, surtout avec des niveaux élevés de performances laitières ou des rations considérées à risque.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir la Chèvre de novembre-décembre 2005.
Les trois premiers articles rappellent les règles essentielles à connaître et à respecter, en couvrant les différentes périodes d´un cycle de production sur une année. Un quatrième article présente et explique l´application de ces règles dans un troupeau à vocation pédagogique, celui du lycée agricole de Melle dans les Deux-Sèvres. (R. La Chèvre nº271, dossier de 12 pages)

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui