La chèvre 04 mai 2001 à 16h29 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Agriculture raisonnée : une dimension européenne

La montée en puissance de l´Agriculture Raisonnée dans notre pays soulève un certain nombre de questions... qui demandent des réponses claires" a déclaré Christiane Lambert à l´attention des Pouvoirs publics lors des 4es Rencontres FARRE, le 10 janvier à Paris.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des sondages récents ont en effet montré que 9 agriculteurs sur 10 connaissent l´Agriculture Raisonnée, et 3 sur 4 déclarent la pratiquer globalement ou partiellement. De même, au niveau du grand public, 3 Français sur 4 expriment des attentes qui vont dans le même sens.
Des résultats favorables à la démarche engagée (voir encadré) sans que, pour autant, tout soit clair car le projet de loi sur les nouvelles régulations économiques, actuellement en discussion, pourrait reconnaître l´Agriculture raisonnée qui n´est pas encore officiellement reconnue par le ministère de l´Agriculture.

Si l´idée de la prise en compte de la globalité de l´exploitation dans la démarche est acquise, par contre la nécessité de disposer d´un référentiel national semble indispensable pour apporter des garanties vérifiables et crédibles.
Qualification des exploitations
Le principe serait donc celui d´une procédure de qualification des exploitations, qui éviterait une démarche élitiste réservée à un petit nombre de producteurs, ceci au profit d´une démarche concernant un maximum d´exploitations. Sujet de désaccord : le refus des Pouvoirs Publics et notamment de la DGCCRF pour que figure une mention informative sur les étiquettes des produits issus de l´Agriculture Raisonnée ; l´argument invoqué étant qu´il n´existe pas de cahier des charges officiel. Si FARRE reconnaît la nécessité d´être vigilant en la matière, l´organisation souhaite cependant que soit reconnu la possibilité de faire figurer une mention sur les étiquettes.

Il a également été souligné qu´il n´était pas question de faire de l´Agriculture Raisonnée l´équivalent d´un signe de qualité : il s´agit d´un mode de production qui doit disposer d´un référentiel et dont la crédibilité repose sur un contrôle réalisé par un opérateur indépendant.
Le débat sur l´Agriculture Raisonnée ne saurait rester franco-français, aussi FARRE a pris l´initiative, dès 1995, d´établir des contacts avec d´autres associations nationales en Europe.
C´est ainsi qu´est née une association européenne (EISA) regroupant 6 associations d´Allemagne, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de Suède, d´Italie et de France, qui souhaite devenir l´interlocuteur de référence.
Afin d´harmoniser les règles entre les pays une proposition de Codex européen de l´Agriculture Raisonnée, base d´une agriculture durable en Europe, a été présentée lors des Rencontres de Paris.
Fondements de l´Agriculture Raisonnée
La proposition de Codex européen trace les grandes lignes du contenu de l´Agriculture Raisonnée définie comme une agriculture durable, à la fois économiquement viable, responsable vis-à-vis de l´environnement et socialement acceptable.
Elle vise à permettre la production d´aliments en même temps que la conservation de ressources limitées et la protection de l´environnement naturel.
L´Agriculture Raisonnée cherche à renforcer les effets positifs de la production agricole, tout en réduisant ses impacts négatifs.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui