La chèvre 14 avril 2006 à 15h54 | Par Propos recueillis par Jean-Claude Le Jaouen

A l´étranger - « En Roumanie, la filière caprine en croissance veut se contruire » affirme Stella Zamfirescu

Longtemps marginalisé, l´élevage caprin roumain se développe mais le marché reste à organiser. Trois questions à Stella Zamfirescu, présidente de Caprirom, association des éleveurs de chèvres de Roumanie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Quelle est la situation actuelle de l´élevage caprin en Roumanie ?
Stella Zamfirescu - Depuis quatre ans, l´élevage caprin est en phase de développement avec un cheptel qui s´accroît. Ainsi, à la fin de l´année dernière on recensait 830 000 caprins, dont 533 000 chèvres contre 460 000 têtes en 1980. Longtemps inorganisée, la filière caprine est actuellement en cours de structuration et de réglementation avec la participation des éleveurs, des transformateurs, de l´enseignement et des sociétés commerciales intéressées. Si l´on trouve des chèvres dans la plupart des régions de Roumanie, on observe cependant une concentration du cheptel dans les zones de plaines, au Sud, au Sud-Ouest et à l´Ouest du pays. Deux races prédominent : la race Carpatine, race rustique originaire des montagnes, et la race Alba de Banat, race laitière améliorée, proche de la Saanen.
On observe de plus en plus une concentration des effectifs caprins dans de grandes fermes, le nombre de propriétaires de moins de 10 chèvres ne représentant plus que 70 % de l´effectif total.

Vers quels types de produits et de marchés s´oriente la production caprine ?
S. Z. - Le lait de chèvre est essentiellement transformé en fromages traditionnels destinés surtout à la consommation nationale, car il n´y a pas d´exportation. Ces fromages sont de type feta comme le Teleama, fromage blanc en saumure, et le Kaskaval, une pâte pressée demi-dure. Ces fromages sont souvent fabriqués avec un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre mais les fabrications en pur chèvre se développent. Parallèlement, les fromages de type lactique sont apparus sur le marché et semblent être de plus en plus appréciés des consommateurs. De grands élevages de 400 à 600 chèvres se sont constitués avec des ateliers de transformation fromagère. Quelques laiteries-fromageries industrielles qui collectent le lait - jusqu´à 13 000 hl par an - se sont créées récemment en particulier dans les zones d´élevage du Sud, Sud-Est et Ouest du pays. A côté du lait, la viande de chevreau de boucherie est également consommée sur le marché interne.
Qu´attendent les éleveurs caprins de la prochaine adhésion de la Roumanie à l´Union européenne ?
S.Z. - Nous espérons une plus grande sécurité alimentaire sur notre marché, mais aussi que des investisseurs étrangers s´intéressent à notre production laitière caprine. Nous avons des territoires et de la main-d´oeuvre bon marché dans nos zones rurales.
Nous souhaitons également que les échanges en matière de génétique soient facilités pour nous permettre d´améliorer rapidement nos races locales pour la viande et le lait.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui