La chèvre 17 mars 2014 à 08h00 | Par D. Hardy

Documentaire - Les chèvres de ma mère au cinéma

Le film les chèvres de ma mère brosse le portrait d'une éleveuse au moment où elle transmet sa ferme. Sortie le 16 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les chèvres de ma mère - bande annonce © Jour2Fête

Des chèvres au cinéma, ce sera à partir du 16 avril avec le documentaire de Sophie Audier qui a filmé sa mère transmettre ses chèvres et son savoir-faire. Sur un plateau isolé et sauvage des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Néo-rurale installée après 1968, elle doit bientôt céder son troupeau pour partir à la retraite. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.

- © Les chèvres de ma mère

Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement à sa trentaine de chèvres et au travail d'une vie. L'amertume de voir son monde disparaître est heureusement contrebalancé par la calme détermination d'Anne-Sophie. Pour la future éleveuse, l'apprentissage du métier est baigné d'élans et d'espoirs mais aussi de doutes et de remises en question. Notamment quand les projets initiaux sont bousculés et retardés par les décisions administratives.

- © Les chèvres de ma mère

 

Filmé au plus près du quotidien des deux éleveuses fromagères, le documentaire est rythmé par les quatre saisons, les naissances, les saillies, la fabrication des fromages et les clochettes des biquettes. Car Nuage, Danette, Cachou ou Blanche-Neige sont aussi les témoins de cette vie saine et simple où l'homme et l'animal se cotoient. Dans l'intimité pudique de ces deux femmes à des moments charnières de leur vie, on se laisse toucher par ce portrait sensible, bel hommage d'une fille cinéaste à sa mère éleveuse.

 

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous appel au financement participatif ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui