La chèvre 30 juillet 2009 à 18h08 | Par D. Hardy

Vient de paraître - Trois nouveaux ouvrages dans la bibliothèque caprine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Pathologie caprine : du diagnostique à la prévention

Enfin, un ouvrage complet, précis et pratique sur les maladies rencontrées dans les élevages caprins ! Destiné prioritairement aux vétérinaires mais accessible à tous, le guide des pathologies caprines intéressera largement les éleveurs et les techniciens.

Christophe Chartier, le directeur de la station caprine de l’Afssa à Niort, y a compilé en 326 pages son savoir et son expérience acquise auprès des éleveurs, des techniciens, des vétérinaires et des scientifiques travaillant sur la chèvre.

Depuis la description des premiers symptômes jusqu’aux méthodes de lutte préconisées, le guide détaille l’ensemble des maladies des chèvres : pathologies nutritionnelles, respiratoires ou cutanées, parasitisme, troubles de la reproduction, boiterie, intoxication, pathologie du jeune, de la mamelle, des yeux ou du système nerveux…

Un long chapitre sur l’autopsie devrait inciter les vétérinaires à pratiquer plus souvent cet examen post-mortem. Les praticiens y trouveront également des réponses sur les éventuels risques liés à la santé humaine ainsi que sur l’usage des médicaments. Les éleveurs apprécieront, eux, de mieux connaître le fonctionnement de leurs animaux ainsi que les rappels sur la prévention des maladies.

Un ouvrage de référence.

59 euros – Editions du point vétérinaire – 0176733430 ou www.wk-vet.fr/librairie-veterinaire

- © DR

Résultats 2007 des exploitations caprines laitières et fromagères

Cette synthèse de l’Institut de l’élevage présente et analyse les résultats techniques et économiques de près de 400 élevages caprins. Les résultats économiques de 130 exploitations permettent de pousser l’analyse jusqu’au revenu. L’étude donne sur une vingtaine de pages des repères utiles aux techniciens et aux éleveurs en place et en devenir.

10 euros auprès de Technipel (0140045171) ou à consulter sur le site de l'Institut de l'élevage    

 

La luzerne en questions

Le semencier Jouffray-Drillaud met à dispositions des techniciens et des agriculteurs un guide complet et pratique pour bien utiliser la luzerne. Implantation, semis, fertilisation, culture, exploitation, récolte, utilisation… 25 fiches répondent de façon simple aux questions les plus courantes. De quoi développer cette plante fourragère riche en fibres, autonome en azote et qui apporte le plus de protéines à l’hectare.

Gratuit sur demande à jd@jouffray-drillaud.com ou à Yolande Audouin, Jouffray-Drillaud, RD347, la Cour d’Hénon, 4 avenue de la CEE, 86170 Cissé.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui