La chèvre 13 mai 2014 à 17h09 | Par D. Hardy

Vient de paraître - Des ouvrages pour mieux connaitre l'élevage caprin

Trois nouveaux ouvrages nous aident à mieux connaître les techniques d'élevage, l'économie caprine et les lactations longues.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guide de l'éleveur de chèvres

Le guide de l’éleveur de chèvres

Magali Pradal du lycée agricole de Poisy (Haute- Savoie) vient de publier, aux éditions Lavoisier, Le guide de l’éleveur de chèvres - de la maîtrise à l’optimisation du système de production. Ce panorama exhaustif et documenté (près de 600 pages) reprend toutes les techniques et savoir-faire nécessaires pour élever des chèvres. Après un état des lieux de la filière caprine et son organisation, le livre explique les composantes de la production sur des bases scientifiques et zootechniques actualisées : sélection, reproduction, élevage des jeunes, alimentation, soins, logement, équipements d’élevage… Les aspects technico-économiques sont abordés avec la fourniture de chiffres de références.

592 pages - 69 euros - En vente sur technipel.idele.fr

- © Idele

Le dossier Économie de l’élevage édité par l’Institut de l’élevage revient en chiffres, en graphes et textes sur l’année caprine 2013 et les perspectives 2014. La production de lait est passée d’une surproduction à une pénurie qui a permis de revaloriser les produits caprins. En plus des analyses du marché, le document détaille le revenu des exploitations en moyenne et par type d’exploitation.

26 pages – 10 euros à télécharger sur www.idele.fr

- © Idele

 

La brochure Conduite des chèvres en lactation longue présente en huit pages les avantages et les inconvénients de limiter les mises bas en prolongeant les lactations. Ce guide, édité par le réseau d’élevages caprin Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et Bretagne, cite sept exemples d’éleveurs qui pratiquent des lactations longues pour gérer au mieux le désaisonnement, pour conserver les meilleures, pour donner du temps aux primipares, avant la réforme ou à la hollandaise.

À demander à vos techniciens caprins du Grand Ouest ou à télécharger ici.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui