La chèvre 22 septembre 2008 à 15h33 | Par F. Rocher

Vidéo - DVD "Ca sent le roussi" sur l'entretien des maquis

Ça sent le roussi, le film d’Arnaud Brugier rappelle que l’élevage est essentiel à l’entretien du maquis. Avec un certain partie pris mais beaucoup de réalisme et de lucidité, le film de 102 minutes montre l’efficacité du pastoralisme contre les incendies. Il explique que l’aide publique est nécessaire au maintien d’éleveurs dans le maquis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ca sent le roussi

Au début des années quatre vingt, dans les Aspres, petit massif des Pyrénées-Orientales bordant la Méditerranée, des hommes et des femmes se sont engagés pour que leur territoire, enclin à la déprise agricole et soumis au risque incendie, ne brûle plus. « Ça sent le roussi » raconte la mise en place et le fonctionnement de cette politique de défense de la forêt contre l'incendie (DFCI), en éclaire les enjeux d'aménagement et montre les fragilités d'un dispositif de développement durable face à des décisions politiques prises à court terme. A travers ce film, le réalisateur pose la question de l’avenir des activités agricoles et pastorales sur les territoires de faible densité démographique, de plus en plus convoités pour des usages touristiques et résidentiels.

Ce film plusieurs fois primé est vendu 15 euros sur www.casentleroussi.fr ou tél. 04 68 80 59 91.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Est-il intéressant d’investir dans la génétique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui