La chèvre 09 janvier 2009 à 10h06 | Par D. Hardy

Vidéo - Déclin et résistance de l’élevage caprin corse

L’élevage caprin corse souffre d’un accès au foncier difficile, de la faible productivité de la race et de l’isolement insulaire. Mais les éleveurs, héritiers d’une longue tradition de résistance, prennent des initiatives pour maintenir leurs productions fromagères. Retrouvez le dossier complet dans La chèvre n°290 de janvier-février 2009 et visionnez les films U Paghjolu en cliquant ci-dessous.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

DVD - U Paghjolu (le chaudron), résister c’est créer

Marianna Thiboult-Calandrini a réalisé une série de documentaires pour France 3 Corse sur le pastoralisme en montagne. Le premier volet Les bergers ne prendront pas le maquis accompagne les bergers transhumants et le dernier fabricant de sonnailles de l’île. Le deuxième volet résister c’est créer, réalisé en 2008, rend un vibrant hommage à la liberté du berger corse, l’un des derniers à avoir une activité professionnelle dans la montagne. En comparant la situation corse à celle du Larzac, le film appelle le berger à résister en fabriquant ses fromages et à vivre de leur production. La série de portraits de bergers engagés, entrecoupée de belles images et bercée de chants polyphoniques, montre leur attachement à la terre et à la tradition. Pour le maintien de cette tradition et de la diversité des productions, le film appelle aussi à transmettre le métier de berger et à populariser ces produits riches en goût.

(Les deux films ont été divisés en huit parties pour faciliter la lecture)

Les DVD U Paghjolu sont vendus 25 euros par Marianna Thiboult-Calandrini (0614097329 ou libertaprod@yahoo.fr ).

Voir aussi les articles de Corse Matin des 17 et 22 janvier 2009 sur la chèvre corse et la paratuberculose (Corte - Action coup-de-poing des éleveurs caprins - corsematin.com et Corte - La chèvre corse en danger de mort ! - corsematin.com) et le reportage télévisé de TF1 (Agriculture : Les chèvres corses menacées par une grave maladie).

Voir aussi l'article "A la recherche du lait perdu" de Corsica, le mensuel d'information de la Corse, sur la fromagerie d'Alata qui augmente son chiffre d'affaires mais, faute de quantités suffisantes de lait, doit importer pour « vendre corse ».

 

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

L'élevage caprin est-il écologique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui