La chèvre 23 mai 2007 à 14h16 | Par Julien Diependaele

Viande de mouton - Des perspectives de consommation difficiles pour les éleveurs français

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La situation en 2006 de l´élevage ovin présentée par les secrétaires généraux adjoints lors de l´Assemblée générale 2007 de la Fédération nationale ovine (FNO) laisse entrevoir des perspectives délicates pour 2007 et la suite. Tous les pays accroissent leur production hormis l´Union européenne et en France, la baisse est de 1,5 % selon Serge Préveraud. Le Royaume-Uni produit moins d´agneaux et la consommation y est en hausse. En France, la consommation a perdu 50 000 tonnes sur les 280 000 répertoriées en 2001.
Question : comment inciter le consommateur à acheter plus ? Interbev ovins se mobilise pour offrir en liaison avec le Royaume-Uni et l´Irlande une publicité qui rende l´agneau plus populaire et une offre nouvelle en produits élaborés plus accessibles aux jeunes couples ou célibataires (petits rôtis, viande hachée.). « Obtenir une viande consommée plus fréquemment, plus populaire, plus pratique au quotidien : c´est le nouvel esprit à développer pour faire consommer l´agneau » explique Denis Lerouge du bureau d´études Comaral. « Il faudra s´adapter et former les bouchers » précise Emmanuel Coste de l´Interprofession. Encore faudra-t-il financer ces actions et les fonds de l´Interprofession vont manquer dès 2008.
Pour l´identification électronique, Michèle Delesvaux rappelle que « le travail continue mais son développement dépendra du soutien financier des pouvoirs publics. » Prédateurs et fièvre catarrhale confortent ces incertitudes.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui