La chèvre 14 janvier 2013 à 14h24 | Par D. Hardy

Viande caprine - Des saucisses de chèvres fabriquées à façon par la Caveb

Chaque chèvre de réforme peut être transformée en une quinzaine de kilos de saucisses. La Caveb propose ce service aux éleveurs dans la Vienne et les Deux-Sèvres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les saucisses se déclinent nature, tradition, au piment d'Espelette ou en merguez.
Les saucisses se déclinent nature, tradition, au piment d'Espelette ou en merguez. - © D. Hardy

La Caveb propose aux éleveurs de la Vienne et des Deux-Sèvres de transformer leurs chèvres de réforme en saucisse et merguez. À la demande des éleveurs, la coopérative prend en charge le transport, l’abattage, la découpe, le désossage, la fabrique des saucisses et la mise sous vide. Reste à l’éleveur à récupérer les poches de cinq saucisses à Parthenay. La viande hachée, enveloppée dans un boyau de mouton, se décline nature, tradition, au piment d’Espelette ou en merguez. Elles se conservent entre 12 et 15 jours et peuvent être congelées. Pour une chèvre moyenne de 50 kilos vif et 20 kilos de carcasse, il faut compter environ 70 euros pour la transformer en plus ou moins 14 kilos de saucisse. Le tarif est dégressif en fonction du nombre d’animaux et varie en fonction du pourcentage de graisse.

« Les meilleurs résultats sont obtenus avec des chèvres pas trop grasses de trois à quatre ans », explique Yvon Ducept qui promeut cette activité à la Caveb. Actuellement, une quinzaine de chèvres sont transformées tous les mois. « Les éleveurs commencent par les transformer pour leur consommation familiale, puis en revendent à leurs amis puis se forment progressivement un réseau de vente directe », observe Yvon Ducept.

Tél. Caveb : 05 49 95 44 20. www.caveb.net

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

L'élevage caprin est-il écologique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui