La chèvre 02 novembre 2014 à 08h00 | Par GEB, Institut de l'élevage

Ventes de fromage de chèvre : volume baissier, prix haussier

Face à la manque de matière première, les laiteries orientent leur production vers des fromages plus haut-de-gamme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service - © GEB-Institut de l'élevage d'après IRI-Cniel

L’analyse des achats des ménages confirme la réorientation des fabrications. Selon le panel IRI-Cniel fin août, les achats de fromages de chèvre en libre-service ont chuté d’un peu plus de 3 % en volume, quasi-exclusivement du fait du manque de produits dans les rayons. Le segment le plus touché est celui des bûchettes affinées, en recul de près de 6 % sur un an alors que les ventes des autres fromages affinés se sont stabilisées. Les fromages frais ont enregistré un léger recul, de 1 % seulement. Les fromages AOP, bien que représentant un volume beaucoup plus faible, ont même connu une progression de 4%. Malgré la baisse des volumes commercialisés, le chiffre d’affaires des ventes en libre-service a continué sa progression : il s’est apprécié de plus de 3 % sur douze mois glissants sous l’effet d’une hausse du prix moyen de vente de 6 %.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous appel au financement participatif ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui