La chèvre 10 octobre 2005 à 12h05 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Valorisation des déchets agricoles - Le biogaz est une énergie renouvelable

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La méthanisation à la ferme est un procédé simple de valorisation des déchets agricoles qui permet d´obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l´absence d´oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction s´accompagne de la production de biogaz, composé de 55 à 70 % de méthane (gaz naturel).
Les caractéristiques agronomiques des effluents sont améliorées au cours de la méthanisation.

Valeur fertilisante du digestat
La totalité de l´azote contenu dans le fumier ou le lisier est conservée lors de la méthanisation. En revanche il change de forme : présent sous forme d´azote organique dans les déjections fraîches, il se retrouve sous forme d´ion Ammonium NH 4 + dans l´effluent.
L´ammonium est une forme d´azote plus facilement assimilable par les plantes, il est cependant très volatile.
Des règles élémentaires doivent être observées pour que cet azote, conservé et transformé lors de la méthanisation, puisse être efficacement valorisé par les cultures :
- Couverture de la fosse de stockage des effluents méthanisés.
- Enfouissement rapide après épandage au champ.
Après fermentation et production du biogaz, le fumier doit être épandu et enfoui rapidement au champ. ©D. R.

Valorisation du biogaz
Le biogaz, constitué en majorité de méthane, est une énergie renouvelable. Selon les besoins de l´exploitation, il peut être valorisé en combustion directe en chaudière ou en cogénération d´électricité et de chaleur.
Il s´agit d´utiliser le biogaz comme combustible dans un moteur qui va entraîner un alternateur et donc produire du courant. La chaleur dégagée est récupérée et peut être valorisée.
Souvent, le groupe électrogène est dimensionné pour ne fonctionner que quelques heures par jour.
L´épuration et la compression permettent d´atteindre la norme du gaz naturel (97 % de méthane) qui peut être utilisé comme carburant automobile.
La valorisation du biogaz en cogénération est la plus utilisée pour des installations de biogaz agricole d´Europe. L´électricité est le plus souvent vendue au réseau.


Source : Association Eden, Toulouse Tél. 05 61 75 19 53 et Agence régionale pour l´environnement, Toulouse.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Est-il intéressant d’investir dans la génétique ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui