La chèvre 04 novembre 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

Un logiciel pour vulgariser les coûts de production

L'Institut de l'Élevage veut promouvoir son logiciel Couprod qui permet de calculer le coût de production, le prix de revient et la rémunération permise pour le travail.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le logiciel Couprod de l'Institut de l'Elevage, utilisable dans les élevages bovins lait et viande, ovins lait et viande et caprins permet aux techniciens-conseillers d'analyser les résultats économiques et repérer des leviers d'amélioration. Il permet des premières restitutions simples et pédagogiques en indiquant par exemple le coût de l'alimentation ou la rémunération du travail en euros par mille litres de lait. Le technicien peut comparer les données de l'élevage à une moyenne des exploitations du même type.

Utile pour le conseil stratégique individuel, le logiciel est aussi un très bon support pour l'animation de groupe. « Cette méthode sert à provoquer des réfl exions et se plonger dans sa comptabilité lors des formations gratuites de Vivéa sur mon revenu, mieux le comprendre pour l'améliorer » apprécie Martial Marguet, le président de l'Institut de l'Élevage. Déjà testé auprès de 400 utilisateurs, le logiciel est commercialisé depuis novembre auprès des chambres d'agriculture, contrôles de  performance, laiteries, banques ou centres de gestion.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Adhérez-vous à une coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui