La chèvre 17 mars 2013 à 11h18 | Par D. Hardy

Tour d’Asie - L’élevage caprin laitier se lève à l’Est

Les paysans asiatiques élèvent surtout des chèvres pour la viande. Mais la production de lait se développe et permet de lutter contre la pauvreté dans les campagnes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les trois quarts des chèvres asiatiques sont en Inde, en Chine et au Pakistan.
Les trois quarts des chèvres asiatiques sont en Inde, en Chine et au Pakistan. - © D. Hardy
Avec plus de quatre milliards d’habitants, l’Asie est le continent le plus peuplé et plus de six humains sur dix sont asiatiques. Il en est de même pour les caprins puisque environ 60 % des chèvres présentes dans le monde vivent en Asie. Les chèvres jouent un rôle socio-économique essentiel dans l’agriculture asiatique, particulièrement pour les personnes pauvres. Avec l’augmentation de la population et des revenus, les demandes en protéines animales progressent rapidement. Et la chèvre, en valorisant tous les types de fourrages, a aussi un rôle à jouer.


En avril 2012, en Malaisie, la Fédération internationale des laiteries, la FAO et l’université de Kuala Lumpur ont organisé la première conférence sur la chèvre laitière en Asie. Cent trente participants de vingt nationalités ont ainsi pu partager leurs expériences. « Il y a une énorme demande pour le lait de chèvre dans les pays asiatiques », confirment les organisateurs de la conférence qui notent aussi que le prix de vente du lait de chèvre y est deux à quatre fois plus élevé que celui du lait de vache.


La suite dans la revue La chèvre n°315 de mars /avril 2013 page 44...

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Adhérez-vous à une coopérative ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui