La chèvre 29 juin 2017 à 08h00 | Par V. Bargain

Sylvie et Marie s’occupent des pieds des chèvres

Pedi’Cap est une entreprise de parage caprin créée en début d’année en Vendée. Les associées pareuses sont reconnues pour leur efficacité et leur minutie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le parage est plus ou moins facile selon l'organisation mise en place mais aussi l'alimentation, la litière, la race. Les onglons des Saanen sont plus gros, plus durs et plus difformes que ceux des Alpines.
Le parage est plus ou moins facile selon l'organisation mise en place mais aussi l'alimentation, la litière, la race. Les onglons des Saanen sont plus gros, plus durs et plus difformes que ceux des Alpines. - © V. Bargain

Sylvie, 37 ans, a été professeure de fitness pendant dix ans. Marie, 29 ans, était pâtissière. C’est le hasard qui les a amenées à se reconvertir au parage caprin. «Je donnais des cours à une personne qui travaillait au contrôle laitier de Vendée et qui m’a parlé de cette activité, explique Sylvie. Je voulais arrêter le fitness. J’ai essayé une saison en tant que salariée du contrôle laitier, puis deux. Et j’ai finalement continué pendant sept ans comme salariée d’une entreprise.

Marie, amie de Sylvie, en avait assez des contraintes, notamment horaires, de la pâtisserie. «J’ai essayé le parage une saison.C’est plus gratifiant que la pâtisserie où j’étais toujours cachée dans mon laboratoire.» Enfin, parce qu’elles voulaient s’organiser comme elles le souhaitaient, les deux amies ont décidé de créer leur propre entreprise de parage, Pedi’Cap. «Nous avons emprunté 24 000 euros pour le matériel et 6 000 euros de fonds de roulement, précise Sylvie. Le fait que nous soyons des filles n’a pas posé de problème aux banques car la somme n’était pas importante et j’avais déjà des contacts du fait de mon activité de salariée.»

La suite dans La Chèvre n°341 de Juillet-Août 2017 p42...

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faut-il suivre une formation caprine avant de s’installer ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui