La chèvre 19 novembre 2012 à 11h02 | Par D. Hardy

Soutien - Allégement des charges sociales pour les éleveurs de chèvres

Les éleveurs de chèvres les plus en difficulté devraient bénéficier d'allegement des cotisations sociales. Le ministre de l'Agriculture a également promis la reconduite du soutien de l'Etat à la promotion des fromages de chèvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'Etat va dégager en 2013 un million d'euros "pour appuyer la mise en place d'actions structurantes". "Il y aura des moyens qui seront mis en plus sur la promotion et la structuration de la filière", a ajouté Stéphane Le Foll.
L'Etat va dégager en 2013 un million d'euros "pour appuyer la mise en place d'actions structurantes". "Il y aura des moyens qui seront mis en plus sur la promotion et la structuration de la filière", a ajouté Stéphane Le Foll. - © Jacques Denier/Parlement européen

Lors d’un déplacement en Deux-Sèvres le 16 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu’un des trente millions d’euros de l’enveloppe MSA de prise en charge des cotisations sociales des agriculteurs en difficulté serait fléché spécifiquement sur la filière caprine. Cette enveloppe permet d’exonérer partiellement ou totalement les charges sociales des exploitants les plus en difficultés.

Les banques ont également été mobilisées pour assurer un traitement et un suivi individualisé de la situation des éleveurs les plus en difficulté et en particulier des éleveurs caprins. Il pourra s’agir de report d’annuité ou de consolidation de prêt. Le ministre de l’Agriculture avait saisi demandé début octobre à Bercy que « les services fiscaux fassent preuve de bienveillance pour ce qui est des délais de paiement vis à vis des éleveurs en difficulté ».

Par ailleurs, l’Etat via FranceAgriMer devrait poursuivre le cofinancement du plan de promotion en 2013 à hauteur d’un million d’euros. Stéphane Le Foll s’est dit « sensible aux problématiques spécifiques de l’élevage caprin et aux difficultés rencontrées par cette filière sur le marché depuis 2009 et amplifiées par la hausse des coûts de production en 2012 ».

Voir aussi.

 

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Christian DUCHAUSSOY | 23 décembre 2012 à 11:02:01

L'allègement de charges sociales est effectif depuis quelques semaines ici en Deux-Sèvres, et je tiens à mettre en avant l'efficacité de la MSA. C'est, à ce jour, la seule structure à avoir agit concrètement pour aider les éleveurs de caprins. Je ne suis pas certain que cette réactivité soit en rapport avec le discours ministériel. En tout cas, bravo la MSA !

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous appel au financement participatif ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui