La chèvre 09 septembre 2011 à 09h58 | Par D. Hardy

Santé animale - Un traitement alternatif contre la cryptosporidiose

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le laboratoire Anses de Niort a testé un traitement à base de charbon activé et de vinaigre de bois contre la cryptosporidiose des chevreaux. Ce produit (commercialisé sous le nom d’Obionekk par la société Obione) a été administré de manière préventive dans un élevage présentant des cas de cryptosporidiose à raison de 3,75 grammes par jour et par chevreau depuis l’âge de 3 jours et pendant 14 jours. Le produit, mélangé dans le lait, a été distribué en deux ou trois fois.

Une réduction significative d’excrétion d’oocyste a été observée quand le produit a été administré trois fois par jour. Les signes cliniques (diarrhée) ont été significativement réduits, quelque soit le rythme de la distribution, par rapport aux chevreaux n’ayant rien reçu. Ces résultats sont d’autant plus encourageants qu’aucune molécule chimique n’a montré d’efficacité satisfaisante contre cette maladie à ce jour.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui