La chèvre 01 mars 2012 à 09h38 | Par LA CHEVRE

Salon de l'Agriculture - Les photos du salon de l'agriculture et la chanson des caprins 2012

A la chèvrerie du salon de l’agriculture, les familles parisiennes et des régions déambulent dans le brouhaha pour acheter des fromages, caresser des chèvres et découvrir différentes espèces de chèvres. Retrouvez les photos et la chanson qui anime la chèvrerie régulierement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La chanson des caprins 2012 (© D. Hardy)

Bien soignées, les chèvres sont aussi bien nourries puisqu’elles ingéreront pendant les dix jours du salon 880 kilos de foin et 440 kilos de céréales. (© D. Hardy) Les paroles de la chanson des caprins Concours général agricole Concours général agricole Concours général agricole la chèvrerie, Hall 1 la chèvrerie, Hall 1 la chèvrerie, Hall 1 la chèvrerie, Hall 1 la chèvrerie, Hall 1 la chèvrerie, Hall 1 Stand PACA Présentation des races Présentation des races Angora Vente de fromage à la chèvrerie Vente de fromage à la chèvrerie Vente de fromage à la chèvrerie Vente de fromage à la chèvrerie Manifestation des éleveurs de chèvres Visite des politiques Visite des politiques Visite des politiques Visite des politiques Visite des politiques Visite des politiques Visite des politiques Visite des politiques

Autant les enfants hésitent à caresser les énormes vaches charolaises ou Salers, autant ils apprécient de trouver dans les chèvres des compagnons à leur hauteur. Les têtes blondes et moins blondes tentent de leur donner un peu de paille et les plus grands les mitraillent sous tous les angles.

Vente de fromage en chanson
Vente de fromage en chanson - © D. Hardy

Les stands de vente de fromages ne désemplissent pas et les consommateurs apprécient de pouvoir goûter et acheter des fromages de Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées ou Centre.En parallèle des ventes, un animateur fait découvrir avec humour et entrain les fromages de chèvre tout en faisant gagner aux plus jeunes des magnets, stylos et clés usb. Le tout sous la signature de la campagne « Les fromages de chèvre, tout le monde dit ouêêêêê ». Régulièrement, la chèvrerie s’enflamme et tous les vendeurs se rassemblent pour chanter en chorale un hymne aux appellations d’origine contrôlée.

Raconter le métier d’éleveur
Raconter le métier d’éleveur - © D. Hardy

Sur le vaste stand « Terre d’élevage, terre durable » au centre du Hall 1, les éleveurs bovins, ovins et caprins expliquaient aux citadins le quotidien du métier d’éleveur. « C’est important de témoigner de la réalité de l’élevage face à des gens complètement déconnectés du monde rural » explique Gaëtan Mazencq, producteur de Pélardon, spécialement venu pour animer cet espace.

Ecouter aussi la chanson des caprins 2011

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

hammal | 20 janvier 2013 à 13:58:45

voila moi abdelbassat d'algerie je m-aiteraisse au elvage de chervre est je cherche partaunaria

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous appel au financement participatif ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui