La chèvre 08 novembre 2012 à 11h46 | Par D. Hardy

Réglementation - La vente de lait cru de chèvre est autorisée

Il est possible de vendre du lait cru de chèvre directement auprès des consommateurs, à condition de demander une autorisation à l'administration et d'indiquer certaines informations sur l'étiquette de la bouteille et sur le lieu de vente.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. Hardy

Depuis le 1er octobre, le nouvel arrêté pour la vente directe de lait cru est entré en vigueur. Il abroge l’ancienne réglementation qui datait de 1984 et 1985 (patente sanitaire) et concerne désormais les laits de bovins, petits ruminants, juments et ânesses.

La vente directe de lait cru reste soumise à une demande d’autorisation à effectuer auprès de la DDPP avant le 1er février 2013.

Les normes microbiologiques ont été revues et prennent désormais en compte les Listeria, Salmonella, Escherichia coli et les germes aérobies à 30 °C. Il est obligatoire d’indiquer sur l’étiquette et sur le point de vente : « lait cru, à conserver à + 4 °C maximum », la date limite de consommation (jour de traite + 3 jours), « faire bouillir avant consommation pour les personnes sensibles (jeunes enfants, femmes enceintes et personnes dont le système immunitaire est affaibli) », le nom et l’adresse de l’exploitation et le numéro d’identification de l’établissement délivré par le préfet.

Plus d'infos sur le site de la Fnec.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

L'élevage caprin est-il écologique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui