La chèvre 07 juillet 2010 à 15h54 | Par D. Hardy

Projet d'étudiant - Le meilleur projet du concours "des chèvres à Sourches"

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Vingt-quatre équipes de dix établissements agricoles ont planché cet hiver sur un cas concret proposé par le fabricant d’aliment Sanders. Il s’agissait d’imaginer comment transformer une ancienne porcherie basée dans le centre expérimental de Sourches à Saint- Symphorien dans la Sarthe en une chèvrerie de 300 chèvres minimum capable d’assurer le revenu d’une personne. L’idée était de présenter un dossier complet, réaliste et chiffré alliant productivité, simplification du travail et rentabilité.

Parmi les projets présentés, quatre travaux sont sortis du lot et ces étudiants ont soutenu leur dossier le 20 mai dernier devant un jury d’experts de la production caprine. Ce sont les étudiants de la première promotion de la licence professionnelle « développement local et conseil en élevage caprin » de Melle et de l’université de Tours qui ont décroché la première place et remporté un voyage en Hollande offert par Sanders avec la participation de Cogedis et du Crédit Mutuel.

Système d’élevage, aménagements du bâtiment, étude économique, système fourrager, alimentation, temps de travail : pour mener cette étude, les étudiants ont enquêté, recherché des interlocuteurs, compilé des données, conçu des plans ou commandé des devis. « Les étudiants ont travaillé en groupe de janvier à mars en complète autonomie » explique Amélie Casamayou qui encadre la licence pro.

Retrouvez le dossier complet dans le document joint.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui