La chèvre 07 décembre 2007 à 10h38 | Par D. Hardy

Prix du Lait - La FRSEA du Centre appelle la grande distribution à accepter de payer le lait de chèvre au juste prix

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les producteurs de lait de chèvre de la région Centre, par l'intermédiaire de la FRSEA du centre, demandent à la grande distribution de payer leurs fromages à un juste prix. "Le juste prix est celui qui permet aux producteurs de vivre décemment de leur métier" explique Emilie Pichon, animatrice de la section caprine de la FRSEA.
"Avec la flambée des cours des aliments du bétail, + 65% pour les aliments à base de céréales entre 2006 et 2007, les coûts de production du lait de chèvre se sont envolés. Afin de sauvegarder les revenus des producteurs, le prix du litre de lait doit être revalorisé de 9 à 12%"

Le Criel lait de chèvre, réuni le 14 novembre dernier a permis de faire valoir ces revendications auprès des laiteries. Mais pour donner une suite favorable à cette revendication des producteurs, la grande distribution doit accepter les hausses de tarifs de ces fromages de chèvres.

La filière fromagère caprine régionale, plus dispersée et moins puissante que dans d'autres régions, tente de faire passer avec difficultés des augmentations de tarifs auprès de la grande distribution. La FRSEA du centre n'exclue pas des actions plus musclées pour faire entendre raison aux négociateurs des GMS.

De la décision de la grande distribution dépend la pérennité de la filière caprine régionale qui fait vivre plusieurs milliers de producteurs et salariés des entreprises fromagères grâce à ces 5 AOC fromagères et autres spécialités régionales.

Sur le prix du lait, voir aussi Lactalis ajoute 60 euros/1 000 litres au prix du lait de chèvre , La Fnec demande une hausse significative de 70 euros/1 000 litres de lait et Les coopératives d'Eurial Poitouraine vont augmenter le prix du lait de chèvre de 50 euros pour 1000 litres en 2008.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui