La chèvre 05 décembre 2013 à 08h00 | Par D. Hardy

Prix agricole - L'Observatoire des prix et des marges s'intéresse à la buche de chèvre

Sur une buche de chèvre d'un kilo vendue 8,60 euros, 3,60 euros servent à l'achat de lait en France d'après le dernier rapport de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. Hardy

42 %

C’est la part de lait français dans la fixation du prix de la buche de chèvre selon le dernier rapport de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires qui s’est intéressé pour la première fois au lait de chèvre. En 2012, sur une buche à 8,57 euros du kilo, 4,01 euros sont allés à l’industrie et à la grande distribution, 3,61 euros ont servi à l’achat de matière première nationale et 0,39 euros à l’importation de lait. La TVA représentait 45 centimes et le coût des reports est estimé à 11 centimes. L’observatoire n’est pas parvenu à distinguer la part de la laiterie de celle de la distribution dans la valeur ajoutée à la matière première. Cependant, dans les rayons produits laitiers des grandes et moyennes surfaces, le cout d’achat des produits représente environ les trois quarts du chiffre d’affaires du rayon.

Plus d'infos sur https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/

Voir aussi la vidéo de Pleinchamp avec l'interview de Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de formation des prix et des marges


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faut-il suivre une formation caprine avant de s’installer ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui