La chèvre 01 juillet 2015 à 08h00 | Par A. Villette

Près de 900 000 emplois liés à l’élevage en France

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le GIS Elevages demain vient de publier les résultats d’une étude visant à quantifier le nombre d’emplois liés à l’élevage. 882 000 personnes, soit 703 000 équivalents temps plein (ETP) dépendent de la présence des activités d’élevage sur le territoire. Outre les 312 000 ETP dans les exploitations, 391 000 ETP contribuent de manière indirecte aux élevages et à la transformation de leurs produits, avec différents niveaux de dépendance.

13 700 équivalents temps plein sont liés à l’élevage caprin. 66 % sont directement sur les exploitations agricoles, tandis que 18 % correspondent aux industries de transformation laitière. Cette proportion importante d’emplois directs s’explique par une part de lait non livré à l’industrie supérieure aux autres filières (20% contre 2% en vaches). Le reste des emplois se réparti entre l’amont (10%), la distribution (2%) le public et para-public (5%). Au final, 21 ETP sont nécessaires pour produire un million de litre de lait de chèvre, et à chaque ETP en élevage, correspond 0,53 ETP dépendant de l’élevage.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Est-il intéressant d’investir dans la génétique ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui