La chèvre 18 avril 2012 à 11h37 | Par Cyrille Duchesne, météorologue à METEO CONSULT

Pluviométrie - La sécheresse agricole recule, les nappes restent déficitaires

Les récentes pluies n'ont pas compensé le manque d'eau hivernal mais ont favorablement arrosé les cultures.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon Météo Consult,depuis une dizaine de jours, la France est sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire installé sur l'Europe de l'ouest. Les perturbations sont de retour avec des précipitations qui circulent sur la plus grande partie du pays. Les régions du sud et du centre-est sont celles qui ont reçu les cumuls de pluie les plus importants ces derniers jours.

 

Cette semaine, le temps restera perturbé sur l'ensemble du pays avec de fréquents passages pluvieux et les températures resteront fraîches. L'amélioration déjà constatée au niveau de la sécheresse de surface va donc se confirmer. En revanche, ces précipitations bénéficieront très peu aux nappes phréatiques dont le niveau restera déficitaire sur la majeure partie du pays.

 

Les précipitations tombées au cours de la première quinzaine du mois d'avril ont été conséquentes sur de nombreuses régions mettant fin à la sécheresse agricole installée depuis la fin du mois de mars. Les cumuls de pluie les plus importants (souvent plus de 50 millimètres) concernent les régions proches des Pyrénées, l'Aquitaine, l'Auvergne, Rhône-Alpes mais aussi l'extrême sud-est et la Corse. Un axe allant du Poitou-Charentes au Bassin parisien conserve un déficit pluviométrique important car les précipitations de ce début avril n'ont pas été suffisantes.

 

Malgré le retour des précipitations, les nappes phréatiques restent déficitaires sur près de 90% du territoire. Les pluies actuelles bénéficient à la végétation mais contribuent peu aux nappes phréatiques qui se sont très peu rechargées cet hiver en raison du déficit pluviométrique important.

 

METEO CONSULT prévoit pour cette semaine un régime d'ouest océanique dans lequel vont se succéder des perturbations s'accompagnant de pluies ou d'averses. Toute la France sera concernée par ce temps très perturbé même si les précipitations seront un peu moins fréquentes et plus dispersées près de la Méditerranée.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Adhérez-vous à une coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui