La chèvre 21 mai 2012 à 09h30 | Par G. Allut

Palmarès de concours - Les meilleurs fromages fermiers bourguignons récompensés

Le 19 mai dernier, 144 fromages fermiers issus d'une cinquantaine de fermes bourguignonnes ont été jugés et récompensés pour leur qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le jury de 48 personnes était composé de professionnels de la fabrication fromagère, de professionnels des métiers de bouche et de consommateurs.
Le jury de 48 personnes était composé de professionnels de la fabrication fromagère, de professionnels des métiers de bouche et de consommateurs. - © G. Allut

La 15ème édition du concours régional des fromages fermiers organisé par le Centre Fromager de Bourgogne, s’est tenue le samedi 19 mai à Buxy (71) à l’occasion des Agapes de Montagny autour des viticulteurs de cette appellation.

Les producteurs bourguignons se sont fortement mobilisés avec 50 fromagers inscrits venus de toute la Bourgogne : 4 de Côte d’Or, 9 de la Nièvre, 8 de l’Yonne et 29 de Saône et Loire. Au total 144 échantillons ont convergé à Buxy pour être jugés par les 48 membres du jury. A l’issue de deux heures de dégustation rigoureuses, les participants ont pu apprécier l’association vins et fromages avec les producteurs de Montagny.

Des fromages de chèvre, vache et brebis étaient représentés dans les 17 catégories engagées. Au total, ce sont 57 médailles qui ont été décernées dont 17 d’Or, 18 d’Argent et 22 de Bronze.

Les deux présidents de jury, Bernard Sivignon, affineur à Génelard (71) qui n’a raté aucun concours depuis sa création, et Daniel Rogie, restaurateur à L’auberge des Gourmets à Le Villars (71), ont fait part de l’importance de la filière fromagère fermière dans leur profession respective.

Cette édition a été marquée par les au revoir à la filière fromagère fermière de Daniel Rizet qui laisse la présidence du Centre Fromager de Bourgogne et de l’AOC Charolais.

57 médailles ont été décernées dont 17 en or.
57 médailles ont été décernées dont 17 en or. - © G. Allut
- © G. Allut

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

L'élevage caprin est-il écologique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui