La chèvre 29 juin 2012 à 09h38 | Par M.-L. Gaudru

Palmarès de concours et diaporama - Soleil portugais pour la fête des fromages de Rocamadour

La fête des fromages de Rocamadour a mis en valeur le savoir faire des producteurs fermiers de rocamadour mais aussi du Portugal, invité d'honneur de la manifestation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© M.-L. Gaudru)  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru  © M.-L. Gaudru

Le dimanche 27 mai dernier, la fête des fromages de Rocamadour a accueilli plus de 10 000 visiteurs venus déguster plus de 2 200 kg de fromages. 27 producteurs fermiers du grand ouest était présents ainsi que l'invité d'honneur portugais, le fromage Castelo Branco AOP.

 

Cette manifestation se distingue chaque année par sa forte identité, son esprit authentique et convivial, au coeur du terroir du Rocamadour AOP. Pendant que les grands, repus de tous ces bons produits, se sont laissés bercer par le son des instruments traditionnels du Quercy, les petits, maquillés pour la circonstance, ont plongé dans l’univers captivant des contes, tout en caressant les bébés animaux de la ferme de Tiligolo.

 

Entre 12h et 14h, plus de 1 100 repas ont été servis dans une ambiance champêtre par une équipe de bénévoles très motivés. Plus tôt dans la matinée, la procession des chèvres menée par les chevriers de Rocamadour et la messe de plein air avaient remporté un vif succès. Au même moment, à l'Hôtel du Château de Rocamadour, le concours des fromages fermiers se tenait à huis clos sous la présidence de Philippe Olivier, président de la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers, et crémier fromager à Boulogne-sur-Mer (62).

Palmarès du concours

Ossau Iraty AOP

1er Prix : GAEC XISTU – Goni Maïté – Saint jean Pied de port (64)

Tome de Brebis

1er Prix : Famille SEGUIN – GAEC des Grands Causses – SEVERAC LE CHATEAU (12)

Tome de Vache

1er Prix : Didier MAZARS – EARL La Roselle – LABASTIDE LEVEQUE (12)

Tome de Chèvre

1er Prix : SCEA La Borie d'Imbert – Rocamadour (46)

2e Prix : GAEC de l'Autre chèvre – Patrice Vidieu et Valérie Muret (46)

Rocamadour AOP

1er Prix : MM DEWIDT GEVELING – GAEC Ferme Chapelle – SAINT SOZY (46)

2e Prix : FERME DE LA HULOTTE – Nathalie et Laurent Masbou – CAJARC (46)

3e Prix : FERME CAZAL – Jean Guy Cazal – LOUBRESSAC (46)

4e Prix : Famille FABRE – GAEC du Puech Gaudat – CAPDENAC GARE (12)

5e Prix : GAEC Les Vergnes – M et Mme Vergne – THEGRA (46)

6e Prix : LA FERME DU MAS DE RAOUNEL – M Gouraud – VAYLATS (46)

L’invité d’honneur de la fête des fromages 2012 était l’AOP portugaise Castelo Branco. Produit dans la région de Castelo Branco à 270 km au Nord-Est de Lisbonne, ce fromage est produit à base de lait de brebis, il s’agit d’un fromage au lait entier et cru à pâte molle à croûte lavée.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Adhérez-vous à une coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui