La chèvre 19 septembre 2013 à 10h12 | Par D. Hardy

Paiement du lait de chèvre à la qualité - Réduction des pénalités sur cellules somatiques

La grille de paiement du lait à la qualité sera assouplie à partir de 2014. Pour les éleveurs de chèvres, ce nouvel accord réduira les pénalités de 4 à 5 euros aux mille litres en moyenne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La nouvelle grille est assouplie par rapport à celle de 2011 mais reste plus élevée que celle de 2001.
La nouvelle grille est assouplie par rapport à celle de 2011 mais reste plus élevée que celle de 2001. - © D. Hardy

Le 22 mai dernier, la Fnec avait dénoncé l'actuelle grille de pénalités sur les cellules somatiques lors du conseil d'administration de l'Anicap. Après de longues négociations, les familles de l'interprofession sont parvenues à un accord qui réduira les pénalités à partir de janvier 2014 et pour une durée de trois ans.

 

Concrètement, les pénalités sur les classes A, B et C ne changent pas. La classe D (entre deux et trois millions de cellules) voit ses pénalités passer de 10 à 7 points. La classe E (plus de trois millions de cellules) réduira ses pénalités de moitié en passant de 30 à 15 points. Le point de pénalité correspond toujours à une retenue de 3,05 euros. Cette révision de la grille correspond à 4 ou 5 euros les mille litres de pénalités en moins en moyenne annuelle selon les laiteries.

 

La Fnec avait jugé la grille de pénalité « trop pénalisante et non justifiée dans le contexte actuel de graves difficultés pour les producteurs de lait de chèvre ». Dans son communiqué, la Fnec rappelle que « le critère cellules doit rester un critère technique d'amélioration de la qualité des laits et de la santé des troupeaux et n'ont pas un objet de pénalisation ».

La fédération des éleveurs de chèvres regrette cependant que les transformateurs n'aient pas accepté d'alléger davantage les pénalités, les laiteries craignant une dégradation trop importante des taux cellulaires si les efforts sur la santé de la mamelle se relâchent.

Grilles de paiement du lait à la qualité :

 

Classes

Numérations cellulaires

(en cellules par ml)

Pénalités de l'ancienne grille

Pénalités de la nouvelle grille (à partir de 2014)

A

Moins de 1 250 000

0

Inchangé

B

Entre 1 250 000 et 1 500 000

1

C

Entre 1 500 000 et 2 000 000

4

D

Entre 2 000 000 et 3 000 000

10

7

E

Plus de 3 000 000

30

15


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui