La chèvre 15 janvier 2014 à 08h00 | Par D. Hardy

Nutrition - Les intérêts nutritionnels du lait de chèvre

Dans un document sur le lait et les produits laitiers, la FAO rappelle les atouts nutritionnels des laits et notamment celui de chèvre, plus facile à digérer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses.
Le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses. - © Fotolia/V. Kuttel Vas Erova

Dans son document Milk and dairy product in human nutrition (lait et produits laitiers dans la nutrition humaine), la FAO rappelle les atouts des laits et notamment celui de chèvre. Le lait de chèvre représentait 2,4 % de la production mondiale de lait en 2010 selon les statistiques de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La composition globale du lait de chèvre est très semblable à celle du lait de vache. La proportion d’acides gras saturés dans le lait de chèvre est ainsi comparable à celle du lait de vache. Toutefois, le lait de chèvre est riche en acides gras à courte et moyenne chaîne.

Ces acides caproïques, capryliques et capriques ont un métabolisme différent des acides gras à longue chaîne et sont une source d’énergie rapidement disponible. Pour cette raison, ils peuvent être pertinents pour les personnes souffrant de malnutrition, dans l’alimentation des bébés prématurés et pour les personnes âgées. Les globules gras du lait de chèvre sont plus petits que ceux du lait de vache ce qui peut le rendre plus facile à digérer.

Enfin, le lait de chèvre contient quatre fois plus d’oligosaccharide que le lait de vache (environ 23 mg/100 g contre 6 mg/100 g). Les oligosaccharides, qui constituent une fraction importante du lait humain (1,3 g/100 g), aurait un rôle bénéfique sur la croissance des bifidobactéries et sur le développement du cerveau des nouveau-nés. Selon le document, les gouvernements devraient investir davantage dans les programmes permettant aux familles pauvres de produire du lait.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous autonome en fourrages ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui