La chèvre 05 novembre 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

Nouveaux outils et démarche de qualité pour les contrôles laitiers

Les conseillers caprins des contrôles laitiers se sont dotés d’un logiciel pour établir des rations. Les contrôles laitiers travaillent aussi à créer une application sur smartphone pour noter automatiquement l’état corporel des animaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En 2014, 1 574 troupeaux caprins détenant 396 000 chèvres étaient adhérents au contrôle laitier.
En 2014, 1 574 troupeaux caprins détenant 396 000 chèvres étaient adhérents au contrôle laitier. - © D. Hardy

Les contrôles laitiers ont équipé et formé tous leurs conseillers caprins d’un rationneur nommé Cap’Alim qui s’intègre dans le logiciel Siecl. Ce programme informatique permet d’établir des rations équilibrées pour le troupeau caprin en fonction des aliments distribués. « Il permet ensuite de partager la ration avec l’éleveur de façon claire et visible grâce à de nombreux graphiques en couleur qui informent sur les différents niveaux de couverture des besoins alimentaires » apprécie Dominique Davy, le président de France conseil élevage, la structure qui fédère les 97 entreprises de Conseil élevage et Bovins croissance en France.

Les contrôles laitiers travaillent aussi à simplifier et harmoniser l’évaluation de la note d’état corporel. Grace à une photo prise avec un smartphone équipé d’une coque avec un pointeur laser, un algorithme de reconnaissance traduit l’image en note d’état d’engraissement. Le conseiller ou l’agent de pesée pourraient ainsi avoir rapidement une estimation assez fiable de l’état corporel des animaux. Ce système de photopointage devrait être disponible à l’automne 2016 pour les vaches laitières et les travaux démarrent pour les caprins.

La démarche Qualité conseil élevage vise à faire progresser les contrôles laitiers pour améliorer les prestations fournies aux éleveurs.
La démarche Qualité conseil élevage vise à faire progresser les contrôles laitiers pour améliorer les prestations fournies aux éleveurs. - © FCEL

Les contrôles laitiers ont également mis en place une démarche de qualité sur le conseil pour chercher à améliorer les prestations à destination des éleveurs. « La démarche « Qualité conseil élevage » débute par un diagnostic de deux jours réalisé par deux managers du réseau, explique Roselyne Thomelin, vice-présidente de France conseil élevage. Ils échangent avec les administrateurs, la direction et l’encadrement et accompagnent un conseil en élevage. Ensuite, ils établissent un rapport et un plan d’action pour renforcer la satisfaction vis-à-vis de nos prestations ». Mise en place depuis deux ans, la démarche « Qualité conseil élevage » concernent désormais plus de la moitié des conseillers et des éleveurs adhérents.

La santé animale au service de la lutte contre l’antibioresistance sera le thème de l’assemblée générale de France conseil élevage qui se tiendra au Futuroscope de Poitiers le 19 novembre prochain.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Est-il intéressant d’investir dans la génétique ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui