La chèvre 13 décembre 2011 à 22h09 | Par D. Hardy

Mobilisation - Les photos de la manifestation du 13 décembre à Surgères

Plus de 450 éleveurs de toute la France et de toute couleur syndicale se sont rassemblés le 13 décembre dernier à Surgères (Charente-Maritime) à l’appel de la Fnec, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres. Malgré une météo pluvieuse, les éleveurs caprins de Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Ile-de-France et de Rhône-Alpes ont défilé dans la ville qui abrite l’Association centrale des laiteries en s’arrêtant devant le Crédit agricole et devant le Glac. Par ce grand rassemblement unitaire, les éleveurs ont rappelé la nécessité de maintenir du prix du lait en 2012 et de gérer collectivement les volumes autrement que par le prix. Une délégation d’éleveurs a ensuite rencontré les représentants des laiteries présentes (les coopératives Glac et Eurial notamment). Malgré l’ampleur de la mobilisation et la détresse affichée des éleveurs, les discussions tendues n’ont pas permis de faire bouger les positions des laiteries. En fin d'après-midi, les éleveurs échauffés sont allés manifester leur mécontentement devant le siège du Glac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© D. Hardy) Arrivée sous la pluie Sous le hangar en attendant le défilé Les consignes avant le défilé Avant le défilé Point presse avec les representants des éleveurs Point presse avec les representants des éleveurs Préparation du défilé Préparation du défilé Préparation du défilé Préparation du défilé Préparation du défilé Début du défilé Début du défilé devant l'Association centrale des laiteries Début du défilé devant l'Association centrale des laiteries Début du défilé devant l'Association centrale des laiteries Début du défilé devant l'Association centrale des laiteries Début du défilé devant l'Association centrale des laiteries Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Devant le Crédit agricole Devant le Crédit agricole Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Devant le Crédit agricole Devant le Crédit agricole Devant le Crédit agricole Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Defilé dans les rues de Surgères Devant le Glac Après le défilé Casse-croûte Les responsables professionnels Les responsables professionnels Les responsables professionnels Les responsables professionnels Tracteur devant le Glac Devant le Glac Devant le Glac

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

nicolas | 14 décembre 2011 à 21:41:40

le diaporama est illisible...domage!!

mickael | 14 décembre 2011 à 22:28:40

très bon reportage dommage que le reportage n'est pas continué le soir tard.... merci a tous les éleveurs pour cette concentration nationale historique cela fait énormément plaisir de ce retrouver soudés dans des moments très difficile pour bons nombres.

xxxxx | 15 décembre 2011 à 01:52:55

je suis de tout coeur avec tous ces éleveurs qui triment pour le peuple reconnaissant. Sauf que les "gros" eux ils récoltent mais se foutent du labeur des petits. A quand la cessation du profit à tout prix pour écraser nos paysans, nos éleveurs et faire venir les matières premières d'ailleurs au lieu de faire travailler à prix normal nos concitoyens. Je ne vois pas non plus le diaporama... est-ce voulu ? est-ce sensuré ?

» Voir l’intégralité des commentaires et réactions à cet article...

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Adhérez-vous à une coopérative ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui