La chèvre 13 octobre 2006 à 15h33 | Par

Lutte biologique - Des guêpes contre les mouches

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un éleveur breton de poules pondeuses importe d´Allemagne depuis trois ans une méthode de lutte biologique contre les mouches très présentes en élevage. Les femelles de Nasonia vitripennis, une espèce de mini-guêpe nocturne, percent et déposent leurs oeufs dans les pupes des mouches. Lorsque les larves grandissent, elles se nourrissent du contenu de la pupe et arrêtent ainsi le cycle de développement de la mouche. Les pupes de mouches contaminées, vendues en boites cylindriques, sont à placer à des endroits secs et à l´abri de la lumière. Pour être efficace, l´implantation doit se faire en deux fois avec trois semaines d´intervalles et répéter lors du renouvellement de la litière. Cette méthode peut venir en complément d´un traitement chimique avec un larvicide. La boite pour traiter 200 m2 est vendue 30 euros.
L´utilisation de mini-guêpes permet de réduire considérablement la population des mouches. ©D. R.

Renseignements : Christian Le Paven- Moustermeur - 22 110 Kergrist-Moëlou - Tél. 02 96 36 50 48.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous appel au financement participatif ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui