La chèvre 15 février 2008 à 18h12 | Par Julien Diependaele

Logiciel Ovitel - Obtenir une gestion rapide et précise

Le logiciel Ovitel permet d´obtenir une gestion rapide de l´élevage ovin et de produire l´essentiel des informations techniques ou administratives nécessaires à sa conduite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ovitel comporte un module de base consacré à l´inventaire et quatre modules complémentaires : Lutte, Performances, Bonnes pratiques, Pocket. Aux dires des éleveurs qui l´ont testé, ce logiciel permet de fonctionner « à zéro papier » puisqu´on obtient une gestion des documents de circulation, carnet d´agnelage et carnet sanitaire.
En bergerie, le bâton jaune et noir lit les souches et le PDA, à droite, enregistre et note les données. ©DR

Nombreuses fonctionnalités
La traçabilité est également obtenue mais aussi le suivi des performances de la troupe par le rassemblement de données statistiques, tableaux de bord, outils de gestion comme par exemple l´aide à la réforme des brebis, les statistiques de lutte. Les fonctionnalités d´Ovitel sont nombreuses.
- Module Inventaire. Le seul obligatoire, ce module associe Gestion des inventaires, des agnelages, entrées, sorties, adoptions, signes de qualité. S´y ajoutent la gestion des lots, une fiche animal, un carnet d´agnelage, des documents de circulation, une aide à la réforme des brebis.


- Module des Bonnes pratiques avec pour fonctionnalités le carnet sanitaire, l´agenda, la gestion de l´alimentation, les évènements, l´aide-mémoire du troupeau.
- Module Performances qui comporte la gestion des pesées et des généalogies ainsi que la liaison avec le contrôle des performances (logiciel Ovall) : récupération des données des pesées, index, GMQ, PAT.
- Module Lutte avec gestion des lots, alertes et bilans, inséminations, généalogies, lots de repasse.
- Le module Pocket regroupe tous les modules et les rend accessibles sur un micro ordinateur de type PDA pour la saisie des données dans la bergerie ou en prairie. Il se combine à volonté avec un lecteur de boucles électroniques ce qui évite toute erreur sur l´identité d´un animal.
Ce logiciel est commercialisé par des coopératives, groupements, techniciens d´EDE ou de Chambre d´agriculture. Mis au point par un GIE géré par des éleveurs, il peut être obtenu auprès d´Agralog en contactant le 04 74 25 09 70 qui indiquera le partenaire assurant sa commercialisation.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui