La chèvre 31 octobre 2014 à 08h00 | Par D. Hardy

Les innovations caprines du Sial

Les laiteries et fromageries ont profité du Salon international de l’alimentation pour rencontrer clients et prospects du monde entier. L’occasion aussi de mettre en avant leurs nouveautés. Extraits.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Steaks de soja au chèvre de Triballat Noyal
Steaks de soja au chèvre de Triballat Noyal - © D. Hardy

Le breton Triballat Noyal vient de lancer des steaks de soja au fromage de comté, de chèvre ou de mozarella sous sa marque Sojasun. Vendus aux alentours de 3,25 euros les deux pavés de 100 grammes, ces steaks riche en protéine et en fibre sont un moyen pour recruter de nouveaux consommateurs qui ne connaissent pas le soja mais sont rassurés par le fromage.

La marque biologique « Vrai – la laiterie familiale » étoffe sa gamme avec un pot de 400 g de fromage blanc au lait de chèvre vendu 2,75 euros.

Enfin, le petit Billy est désormais proposé en palet affiné et crémeux de 140 grammes au prix de 2,75 euros.

- © Soignon

La coopérative Eurial a troqué les boîtes en plastique contre des emballages en carton pour ses fromages surgelés destinés à la restauration hors domicile. Cet emballage se veut plus écologique, plus pratique et plus résistant que l’ancien pour conserver les fromages de chèvre et de vache en tranche, en cube, en pépite ou en bille, prêts à être utiliser en cuisine.

Pour le grand public, Soignon, la marque leader du chèvre en France, a lancé un yaourt brassé au lait de chèvre accompagné de fraises et de fraises Gariguette. Les quatre pots de 125 grammes se retrouvent en magasin à 2,70 euros environ.

À l’export, Eurial renforce sa marque Merci Chef en proposant par exemple des concours de recette.

 

D'autres innovations caprines à retrouver dans le prochain La chèvre de novembre-décembre 2014...

 

Le Sial a recu plus de 150 000 visiteurs professionels pendant 5 jours.
Le Sial a recu plus de 150 000 visiteurs professionels pendant 5 jours. - © D. Hardy

Un demi-siècle de nouveautés

Le salon international de l’alimentation Sial a accueilli plus de 150 000 personnes au Parc des expositions de Paris du 19 au 23 octobre derniers. 6 500 entreprises agroalimentaires ont montré au monde entier leurs savoirfaire et nouveautés. Pour ses cinquante ans, le Sial retraçait un demi-siècle d’évolution de notre alimentation depuis l’arrivée du micro-ondes jusqu’à l’essor des drives.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

L'élevage caprin est-il écologique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui