La chèvre 18 juin 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

Les chèvres dans le monde

Sur le quasi-milliard de caprins mondial, à peine plus d’un million sont élevés en France. Mais avec 10 % du cheptel européen, la France produit plus du quart du lait du vieux continent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Production européenne de lait de chèvre
Production européenne de lait de chèvre - © GEB-Institut de l’Élevage d’après Eurostat

Il y avait 976 millions de caprins dans le monde en 2013 selon la FAO. Près de 60 % de ce cheptel se situerait en Asie (19 % en Chine et 14 % en Inde). L’Afrique accueillerait 36 % du cheptel mondial, surtout au Nigéria, Soudan, Éthiopie et Kenya et l’Europe ne totaliserait que 2 % des e ectifs caprins. En Asie et en Afrique, les caprins sont généralement destinés à la production de viande, plus marginalement de lait, très souvent dans des systèmes vivriers ou l’autoconsommation domine. L’Inde, premier producteur de lait de chèvre dans le monde avec près de 28 % de la production, ferait  gure d’exception du fait d’un végétarisme religieux très important.

En revanche, l’Europe présente une spécialisation laitière très marquée : avec seulement 2 % du cheptel mondial, elle produirait près de 14 % des 18 milliards de litres de lait de chèvre produits dans le monde. Au sein de l’Union européenne, Eurostat compte près de 12,5 millions de caprins. Le premier cheptel européen est détenu par la Grèce avec 4,3 millions de têtes, suivi par l’Espagne avec 2,7 millions de tête et la Roumanie avec 1,4 million de têtes. La France arrive en quatrième place avec 1,3 million de têtes devant l’Italie (900 000) et les Pays-Bas (400 000). Sur les 2,1 millions de tonnes de lait produit dans l’UE à 28 en 2013, 60 % sont collectés et 40 % sont transformés ou autoconsommés dans les fermes, notamment en Grèce et Roumanie. La France, l’Espagne et les Pays-Bas pèsent pour 60 % de la production européenne de lait de chèvre et pour 80 % de la collecte. En Europe, les fabrications industrielles de fromage pur chèvre sont assurées à 62 % par les laiteries françaises. L’Espagne produit plutôt des fromages au lait de mélange (chèvre, brebis, vache) et le développement récent de son élevage caprin s’est fait au travers d’envois de produits de reports caprins vers la France. La  lière néerlandaise est plus récente, et tournée vers l’export.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

L'élevage caprin est-il écologique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui