La chèvre 26 juin 2002 à 15h56 | Par

Les chèvres au SIA - Sélection et performances chez Caprigène

Cette année encore, les animaux présentés par Caprigène au Salon de l´agriculture provenaient de la région Poitou-Charentes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au Salon de l´agriculture, la présentation caprine de Caprigène France provenait cette année encore de sélectionneurs de la région Poitou-Charentes. En race alpine, les élevages d´Annie Diot (La Roche Rigault), de Michel Rambault (Ouzilly Vignolles) et de l´Earl Guitton (Verger-sur-Dive), tous trois de la Vienne, exposaient un lot de chèvres dont les performances moyennes s´élèvent à 941 kg de lait produits en 292 jours, avec un TP de 32,9 g/kg et un TB de 37,7 g/kg et en ICC + 4. Elles étaient accompagnées d´un lot de 10 chevrettes issues d´insémination avec des pères améliorateurs figurant au catalogue 2002. En race saanen, les élevages de Loïc Porchaire (Mauzé Thouarsais) et du Gaec des Tilleuls (Monterra Silly), tous deux des Deux Sèvres, présentaient un lot de chèvres qui affichent les performances moyennes suivantes : 972 kg de lait produits en 285 jours, à un TP de 32 g/kg et un TB de 41,6 g/kg et + 3 en l´ICC. Ce lot se complètait de 10 chevrettes d´insémination issues de pères améliorateurs.
©D. R.

Ces reproducteurs ont servi de base aux présentations sur le ring bovin du Schéma génétique par Caprigène France, où l´on a remarqué la mère à bouc de race saanen du Gaec du Tilleul qui a produit 920 kg de lait en 305 jours à un TP de 30 g/kg et un TB de 34 g/kg et + 5,9 en ICC.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui