La chèvre 20 mai 2015 à 08h00 | Par d’après l’ouvrage Manipulations et interventions en élevage ovin et caprin

Les bons gestes pour manipuler les chèvres

Des techniques de manipulation animalière facilitent le maintien d’une chèvre pour l’injection d’un produit, le parage des onglons ou le réveil d’un nouveau-né. Dans toutes ces interventions, l’éleveur doit privilégier une bonne relation avec l’animal. Rappel des bons gestes dans le dossier du dernier La chèvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Induire des relations positives pour les interventions futures
Induire des relations positives pour les interventions futures - © O. Goglins

Les éleveurs sont en contact physique étroit avec les animaux. Manipulations, traitements, soins, les occasions sont nombreuses d’intervenir sur les chèvres. Ces opérations individuelles sont souvent collectives quand il faut par exemple parer les onglons de 50,100 ou 400 bêtes. De telles opérations représentent des charges physiques et mentales importantes pour manipuler la masse de tout le troupeau et répéter les mouvements tout en observant attentivement chaque animal. Ainsi, la traite, le parage des onglons, les traitements ne sont pas de simples gestuelles standardisées ; elles demandent de s’adapter à chaque cas particulier. Surtout que travailler avec du vivant demande de la patience, de la douceur et du calme, notamment pendant les mises bas, les soins aux malades ou la mise à la traite des primipares.

En revanche, les interventions sur les boucs plus puissants ou le déplacement de lots d’animaux demandent de faire preuve de ruse et de vigueur pour maîtriser l’animal et lui imposer sa volonté. Un « bon animalier » doit donc associer calme et tolérance, autorité et vigueur, ruse et confiance. Ces manipulations étant potentiellement traumatisantes pour l’animal, il faudra veiller à ce qu’elles n’entraînent pas une Les bons gestes pour manipuler les chèvres méfiance et une dégradation de la relation homme-animal.

La parution du guide Manipulations et interventions en élevage ovin et caprin est l’occasion de rappeler les bons gestes pour manipuler les chèvres. À chaque étape de la vie, toutes ces manipulations, notamment lors de la traite ou le soin aux jeunes, sont l’occasion d’éduquer les animaux et induire des relations positives qui faciliteront plus tard les autres interventions. Les bonnes relations homme-animal s’acquièrent dès le plus jeune âge.

Si, avec l’accroissement de la taille des cheptels, il est de moins en moins facile de passer du temps au milieu du troupeau, les contacts positifs avec les animaux sont à privilégier pour qu’ils s’en souviennent. De bonnes techniques de manipulations, qui ne font pas souffrir les animaux, sont essentielles pour avoir un contact sans stress avec les chèvres.

Dans le dossier de La chèvre n°328 :

  • Contention : saisir et maintenir une chèvre
  • Après la mise bas : sept étapes pour réveiller un nouveau-né
  • Injections : piquer sans se stresser
  • Parer les onglons
  • Perception et comportement : ce qu’il se passe dans la tête d’une chèvre…

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Est-il intéressant d’investir dans la génétique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui