La chèvre 23 mai 2017 à 08h00 | Par D. Hardy

Nouvelle image du plateau de fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine

Le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, qui se tient du 20 au 28 mai à Bordeaux, est l’occasion pour la filière caprine de présenter les fromages de chèvre de la grande région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Première région caprine d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine compte, entre autre, les fromages de chèvre AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais.
Première région caprine d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine compte, entre autre, les fromages de chèvre AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais. - © TerreDesChevres

Avec 1 000 exploitations laitières, 300 exploitations fermières, près de 250 millions de litres de lait de chèvre et plus de 65 000 tonnes de fromages produits, Nouvelle-Aquitaine est leader pour la production de lait et de fromages de chèvres en Europe. Dans la nouvelle entité régionale, on compte dix-sept entreprises laitières impliquées dans l’économie des fromages de chèvre, que ce soit des grands groupes laitiers ou des PME, à savoir : Agrial, Terra Lacta, Savencia, Lactalis Riblaire, Coopérative Laitière de la Sèvre, Union Laitière de la Venise Verte, Cloche d’Or, Poitou-Chèvre, Fontenille, Picandine–Rians, Chêne Vert, Chèvrefeuille, l’Etoile du Quercy, La Lémance, Sodiaal Union, Centre Sud Nord Limousin, Chavegrand.

Les fromages de chèvre phares de la nouvelle région ont été placé sur la carte Terre des chèvres. On y trouve l’AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais.

Au salon de l’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, le stand « France, Terre de lait » proposait des animations ludiques et pédagogiques réunissant les laits de chèvre, de brebis et de vaches.
Au salon de l’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, le stand « France, Terre de lait » proposait des animations ludiques et pédagogiques réunissant les laits de chèvre, de brebis et de vaches. - © D. Hardy

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faut-il suivre une formation caprine avant de s’installer ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui