La chèvre 14 mai 2015 à 09h00 | Par A. Villette

Le lait de chèvre, bon pour la santé des adultes et des bébés

Riche en peptides bioactifs, en oligosaccharides et en nucléotides, le lait de chèvre présente des atouts nutritionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les différences de composition du lait de chaque espèce résultent en des propriétés physico-chimiques spécifiques.
Les différences de composition du lait de chaque espèce résultent en des propriétés physico-chimiques spécifiques. - © Fotolia

Le septième symposium de la Fédération internationale du lait sur les laits de petits ruminants a rassemblé chercheurs et professionnels du monde entier pour échanger sur les dernières nouveautés concernant la production laitière et la transformation…

Parmi les travaux de recherche présentés, certains mettaient en avant les qualités microbiologiques et nutritionnelles des laits de petits ruminants. Le lait de chèvre a ainsi des propriétés bénéfiques pour la santé. Une étude espagnole a montré qu’en plus de son rôle de fourniture d’un certain nombre d’acides aminés essentiels, ses protéines contiendraient des peptides bioactifs avec des propriétés antimicrobiennes et préventives contre l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Le lait de chèvre a aussi une plus forte teneur en oligosaccharides comparé aux autres laits de ruminants, se rapprochant ainsi de la composition du lait humain.

Ces oligosaccharides auraient la capacité de réduire le processus d’inflammation. Ses bénéfices nutritionnels et pour la croissance en font donc un lait qui convient très bien pour les laits infantiles et premiers âges… D’après une étude hollandaise, le lait de chèvre serait aussi plus riche en nucléotides, ce qui aurait un rôle bénéfique pour la croissance, le transit et le système immunitaire des nourrissons. La plupart des laits infantiles à base de lait de vaches sont complémentés en nucléotides. Mais avec du lait de chèvre, c’est inutile, sa teneur naturelle en nucléotides égalant celle du lait de vache supplémenté.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

L'élevage caprin est-il écologique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui