La chèvre 07 novembre 2016 à 08h00 | Par Marie-Astrid Batut

La transmission au coeur de la prochaine session des JA

L’Aveyron accueillera les 7, 8 et 9 décembre prochains, la session caprine des Jeunes agriculteurs. L’occasion pour la trentaine de participants d’évoquer le thème de la transmission.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. Hardy

Les Jeunes agriculteurs aveyronnais organiseront la session caprine des JA nationale à La-Bastide-l’Évêque. Le principal axe de travail de ces rencontres sera la transmission. Pour Germain Abespy, coprésident des JA Aveyronnais, il est dommage que « l’on parle tout le temps d’installation mais qu’on oublie parfois qu’il faut aussi guider ceux qui transmettent ». Une table ronde avec des intervenants extérieurs est prévue pour parler de ce thème et plus précisément de l’importance de transmettre aux jeunes installés des outils fonctionnels. Le coprésident des JA déplore en effet « que certains agriculteurs qui partentà la retraite se laissent aller les deux ou trois dernières années faisant baisser les résultats techniques et économiques. En s’installant derrière, les jeunes ont donc plus de mal à se lancer ».


Rédaction d’un guide de transmission


Les participants iront aussi visiter deux exploitations aveyronnaises avec des jeunes installés ou en voie de reprise. Ils pourront ainsi témoigner sur leurs attentes, leurs déceptions ou leurs projets. L’objectif de ces journées est de définir une trame de travail sur la transmission. Les JA et d’autres structures travaillent en effet sur la rédaction d’un guide de transmission comme il existe déjà un guide d’installation. Une trentaine de personnes des gros bassins de production caprins sont attendues. Durant ces journées, les participants travailleront aussi sur la contractualisation, les JA entendant bien rester présents sur ce thème.

Pour plus d’informations et les inscriptions, adressez-vous à la section JA de votre département.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Le vétérinaire vient-il souvent chez vous ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui