La chèvre 20 mars 2017 à 08h00 | Par Marie-Astrid Batut

L'Occitanie : terre d'innovations

L’Occitanie est la troisième région caprine de France. Les éleveurs doivent s’adapter aux zones à handicap naturel en innovant et en s’organisant en réseau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
85% du territoire est en zones défavorisées ce qui à poussé les éleveurs à adapter leurs techniques d'élevage.
85% du territoire est en zones défavorisées ce qui à poussé les éleveurs à adapter leurs techniques d'élevage. - © DR

La prochaine assemblée générale de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) se déroulera les 5 et 6 avril à Brissac, dans l’Hérault, en Occitanie. L’occasion de revenir sur
l’élevage caprin dans cette grande région d’élevage. L’Occitanie, qui rassemble depuis janvier 2016 le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées, est la cinquième région la plus peuplée de France avec 5,7millions d’habitants. C’est la deuxième région agricole française, juste derrière la Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 78 000 exploitations agricoles. C’est aussi la troisième région caprine française avec environ 110 300 chèvres, soit 13% du cheptel national. 800 exploitations y ont plus de dix chèvres et, parmi elles, 400 sont spécialisées en élevage caprin. Elles se répartissent entre 180 spécialisées dans la production de lait et 220 dans celle de fromage.

De l’ingéniosité face à un territoire contraignant

L’élevage caprin occitan créait plus de 58 millions d’euros de valeur en 2014. L’Aveyron est le département où le plus de lait est produit : 32,7millions de litres sur les 72millions de litres de la région. La région est très concernée par les contraintes économiques liées aux zones à  handicap naturel (ou zones défavorisées). En effet, 85% du territoire est en zones défavorisées, dont environ la moitié en zones de montagne (piémont et haute montagne). Du point de vue agricole, cela concerne 86% de la surface agricole utile et 72% des exploitations, principalement situées en zone défavorisée simple (ZDS). Les départements de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gers, du Lot, de la Lozère et du Tarn sont entièrement classés en zone défavorisée. Les départements les moins concernés sont le Gard et l’Hérault, avec respectivement 43% et 52% de leur territoire classé. Pour s’adapter à cette grande région agricole avec un territoire contraignant, les éleveurs caprins doivent faire preuve d’ingéniosité. Certains ont choisi de se rassembler en coopérative comme pour la fromagerie des Cévennes, d’autres s’appuient sur des signes de qualité et misent sur l’innovation, utilisent des races rustiques, des balises GPS pour repérer les troupeaux ou investissent même dans des distributeurs automatiques de fromages.

A retrouver dans ce dossier :

  • Une balise GPS pour mieux organiser le temps de travail
  • Un ditributeur automatique de fromage pour gagner du temps
  • Une fromagerie pour fédérer les éleverus cevenols
  • Un bâtiment fonctionnel pour de meilleures conditions de travail
Un dossier de Marie-Astrid Batut à retrouver à la page 20 du numéro 640 ( revue de mars-avril)

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous autonome en fourrages ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui