La chèvre 11 mars 2011 à 17h54 | Par D. Hardy

L'astuce d'élevage - Les astuces autour de la traite de Francis Filliat

Anne-Marie et Francis Filliat, éleveurs de 250 chèvres à Betz-le-Château (Indre-et-Loire), ont gagné le concours d'astuce lors du salon Ferme Expo à Tours. Une vidéo de la chambre d'agriculture 37 présente leur organisation pour traire vite et bien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cliquez sur la photo pour lancer le film sur les astuces de traite d'Anne-Marie et Francis Filliat

"Notre salle de traite en ligne haute de 17 postes est équipée d’une barrière rotative de sortie rapide. Il n’y a donc pas de cornadis ou de système pour contenir leur tête. Mais, les chèvres ne peuvent pas se retourner car elles se tassent à 35 multipares ou 50 primipares sur le quai de traite."

En fin de lot, le quai n’est pas rempli et les chèvres risquent de se promener et de se retourner. Pour éviter cela, j’ai fabriqué une petite barrière qui bloque les chèvres. Cette barrière métallique se pose légèrement en biais sur l’axe de la sortie rapide et sur la barre de contention arrière. Elle se fixe ensuite avec une molette de serrage sur la barre.

En fait, maintenant que les chèvres sont habituées, nous ne serrons pratiquement plus la vis. Cette barrière nous sert environ huit fois par jour car nous avons quatre lots, un lot de chèvres inséminées et le reste en lactation longue. Ces lots correspondent rarement à la place disponible sur les quais. J’ai soudé cette barrière en moins d’une heure avec des tubes récupérées dans une ancienne porcherie.

Grace à ce système et d’autres bricolages, nous avons gagné le concours d’astuce du salonFerme Expo à Tours en novembre dernier."

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

cornet | 24 mars 2011 à 20:49:58

le systeme est deja en service chez nous depuis 10 ans sur un seul quai mais fabienne est seule a traire et puis ferme expo on la fait avec les chevaux encore en 2010 la sortie rapide comme ca c est bien le seul bemol c est l apprentisaage des chevrettes puis l obligation d enlever la barriere pour les derniers lots et encore les panneaux en deux partie bloquent les animaux au milieu une adaptation est possible les animaux se retournent s ils ne sont pas pousses persos j ai mis une barre de cou escamotable qui limite le retournement. mais la c'est l' experience qui parle bon courage aux jeunes avec le prix au litre qui baisse et des quantites limitées

Yacine | 13 novembre 2012 à 20:54:22

Bonjour, priére de me faire parvenir par retour de courrier une documentation de votre part concernant l'lélevage de chévres ainsique la fabrication du fromage de chévres,je vous informe que je suis prorpriétaire d'un petit cheptel en algerie,et je souhaiterai élargir mesnaissances en ce sen,à savoir élevage et fabrication de fromage de chévres;

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous appel au financement participatif ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui