La chèvre 12 février 2016 à 08h00 | Par D. Hardy

Fromagora 2016, rendez-vous les 24 et 25 juin

Le concours national de fromages de chèvre fermier se tiendra les 24 et 25 juin à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire. Les inscriptions sont ouvertes sur www.fromagora2016.fr.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La participation à Fromagora est ouverte aux producteurs de fromages de chèvre fermiers de toute la France.
La participation à Fromagora est ouverte aux producteurs de fromages de chèvre fermiers de toute la France. - © Fromagora 2016

Le 31ème concours national des fromages de chèvres fermiers, Fromagora, se tiendra à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire les 24 et 25 juin. Ce concours ouvert à tout producteur de fromages fermier pur chèvre, sous signe de qualité et d’origine ou non, ne s’est pas tenu depuis cinq ans. L’évènement organisé par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) et l’organisme de défense et de gestion du Charolais AOP comprend le concours qui se tiendra le vendredi 24 au matin et, l’après-midi, des conférences techniques et un débat sur l’avenir de la production fermière. Le samedi matin, des visites d’élevages et de fromageries permettront de découvrir cette Bourgogne fromagère.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.fromagora2016.fr contre une participation de 15 euros et 6 euros par fromage présenté. Un jury composé de crémiers, fromagers et restaurateurs examinera les fromages candidats classés en une cinquantaine de catégories. « Nous espérons qu’en plus de leur participation, les producteurs se déplaceront nombreux, souhaite Daniel Rizet, le président du comité d’organisation du concours. Ce sera une fête pour les fromagers fermiers et aussi l’occasion de découvrir Paray-le-Monial, sa basilique et sa gastronomie ». Les producteurs pourront aussi proposer leurs fromages à la vente le vendredi matin, jour de marché, grâce à des stands mis gratuitement à disposition. Les organisateurs recherchent également des jurés pour la dégustation.

Le dernier Fromagora, organisé à Sainte-Maure de Touraine (Indre-et-Loire) en juin 2011, avait mis en compétition plus de 320 fromages issus de 130 producteurs fermiers. 16 médailles d’or, 25 d’argent et 27 de bronze avaient été attribuées.

Renseignements sur www.fromagora2016.fr ou au 03 85 29 56 70


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Est-il intéressant d’investir dans la génétique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui