La chèvre 29 décembre 2006 à 10h10 | Par Damien Hardy

Filière Mohair - Tricots made in France

Parmi les prestataires de la Sica mohair, Tricotage Mécanique du Languedoc est l´une des dernières entreprises à tricoter la laine à grande échelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour transformer la toison en produits mohair, la Sica fait appel à une quinzaine de façonniers pour nettoyer, filer, tricoter, tisser ou teindre le mohair des éleveurs français. Pour la confection de carrés et d´étoles, la Sica Mohair a trouvé un tricoteur haut de gamme près de son siège de Castres, TLM à Montredon. « Nous travaillons régulièrement pour des grands couturiers et plus occasionnellement pour des créateurs » explique Joëlle Debas, co-dirigeante de l´entreprise familiale.
Spécialiste du tricotage des matières nobles comme le mérinos, le mohair, l´angora (issu du poil de lapin), l´alpaga ou le cachemire, TLM réalise 80 000 à 100 000 pièces par an pour un CA de 6 millions ?. « Le mohair est une laine délicate, et nos tricoteuses mécaniques tournent au ralenti quand nous en traitons » explique Claudine Houles, en charge de la production. Vingt minutes sont ainsi nécessaires pour tricoter une étole de 2 m x 60 cm.
« Avec la concurrence asiatique en textile, nous sommes l´un des derniers fabricants français » déplore Joëlle Debas. L´entreprise d´une centaine de salariés, elle-même en restructuration, mise maintenant sur la confection de produits techniques pour survivre.
Claudine Houles, chargée de production à TML, montre à des éleveuses de chèvres angoras les techniques du tricotage. ©D. R.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui