La chèvre 09 novembre 2016 à 08h00 | Par Damien Hardy
Votre recherche : betteraves (0 fois)

Filière en forme à Capr’inov

Les 23 et 24 novembre prochains, Niort sera la capitale mondiale de la chèvre. Plus de 160 exposants, des concours de chèvres et de fromages,des conférences, des rencontres et des démonstrations vous attendent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un concours de fromages et un pôle #ÉleveurCaprinDemain
Un concours de fromages et un pôle #ÉleveurCaprinDemain - © D. Hardy

Dix ans après sa première édition, le monde caprin se retrouve une fois de plus dans les Deux-Sèvres pour le salon Capr’inov. Les 23 et 24 novembre, les éleveurs de chèvres et les partenaires de la filière pourront jouir d’un salon qui leur est destiné. Avec plus de 160 exposants, Capr’inov 2016 pourrait être un très bon cru. « La filière caprine se porte bien et les exposants sont présents pour faire des affaires » se réjouit Thierry Jayat, éleveur caprin des Deux-Sèvres et président de l’association organisatrice.

Nouveauté 2016, le concours de fromages devrait aussi attirer un nouveau public qui ne faisait pas forcément le déplacement jusqu’à maintenant. Plus de 200 fromages et produits laitiers caprins seront dégustés le mercredi 23 novembre sous la présidence de Jean- Claude Sarrazin, ancien directeur du service production de Terra Lacta. Dans ce concours, l’innovation sera mise en avant puisqu’en plus des catégories fromagères traditionnelles, des récompenses seront attribuées aux fromages et aux produits laitiers innovants sucrés ou salés. Avec une filière qui se porte bien, la fréquentation devrait être au rendez-vous. « Nous attendons environ 4 000 visiteurs et de nombreuses délégations étrangères sont annoncées » se félicite Thierry Jayat, citant des groupes de pays européens mais aussi des visiteurs russes, libanais, chinois, chiliens ou canadiens. En plus de l’entrée gratuite, ces visiteurs internationaux disposeront d’un lieu d’accueil spécifique.

Autres visiteurs choyés, la jeunesse et les futurs éleveurs. Le pôle #EleveurCaprinDemain, à Capr’inov situé entre le bar des Jeunes agriculteurs et le ring dans le hall 2, leur est réservé. Tous les acteurs de l’installation (Jeunes agriculteurs, point info installation, Safer, Draf, Brilac, banques…) animeront à tour de rôle cet espace convivial où les jeunes avec un projet d’installation trouveront des réponses à leurs questions. « Nous devons penser au renouvellement des générations si l’on veut garder du dynamisme dans la filière, note Thierry Jayat. La crise caprine a mis un frein à l’installation. Il est maintenant temps que ça redémarre. »

Un concours de fromages et un pôle #EleveurCaprinDemain

L’aménagement du salon est légèrement modifié par rapport aux éditions précédentes. Deux halls sont reliés par une jonction sous tente accueillant des exposants. Chacun des deux halls héberge des exposants, des animaux et un ring de démonstration. Des chevrettes de Soléo et de Chevrettes de France sont présentées sur le ring du hall 1, à côté des démonstrations de parage et de la dégustation de glace caprine proposée par l’Enilia. Le ring du hall 2 accueille, lui, la présentation de Capgenes le mercredi, le concours de pointage par les jeunes le mercredi matin, le concours des chèvres alpines et saanen le jeudi et la présentation des chèvres à petits effectifs pendant les deux jours du salon. Un troisième hall abrite les conférences, la restauration et le
concours fromager. À bientôt à Capr’inov !


Dossier matériel complet à retrouver dans le numéro 337 de la revue papier.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Nj (56) | 09 janvier 2017 à 17:59:20

Très belle article, humain et intéressant

Nj (56) | 09 janvier 2017 à 18:00:17

test

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos chèvres craignent-elles le chaud ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui