La chèvre 06 octobre 2004 à 11h16 | Par Propos recueillis par Jean-Claude Le Jaouen

Filière caprine - Trois questions à Pierre Morand-Fehr, ancien président de l´International Goat Association (1)

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La huitième Conférence internationale caprine organisée à Pretoria vient de s´achever. Quelles sont les tendances qui s´en dégagent ?

Pierre Morand-Fehr(2) - Cette conférence fait suite à celle de Tours en 2000, mais elle a été différente car c´est la première fois que ce type de conférence a lieu en Afrique. Elle était plus tournée vers le développement et les pays en développement. En résumé, il est apparu que, de moins en moins, le facteur limitant au développement caprin est scientifique ou technique, désormais il est plus au niveau du crédit, de la formation des hommes et du marché. Les projets de développement caprins en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie rencontrent de plus en plus de réussite socio-économique, alors que c´était rarement le cas il y a dix ou vingt ans. Tous ces pays ont aussi une forte demande de collaboration.

A quoi sert l´International Goat Association ?
P. M.-F. - L´IGA est une organisation internationale où tous les membres travaillent bénévolement pour soutenir tout projet susceptible de développer l´élevage caprin et d´améliorer la situation des éleveurs de chèvres. La plupart des pays caprins ne bénéficient des structures qui ont fait la réussite de cet élevage en France. Donc IGA soutient les organismes qui mettent en place des projets en leur apportant de l´information applicable, des services originaux, et surtout sans se substituer à eux. En outre, IGA aide à communiquer entre eux les spécialistes caprins qui, sans IGA, ne se connaîtraient pas. Dans chaque pays il existe un correspondant de l´IGA chargé des relations entre l´IGA et les adhérents du pays.

Quel rôle les éleveurs français peuvent-ils jouer à l´international ?
P. M.-F. - L´élevage caprin français est un exemple pour beaucoup de pays intéressés par la production de lait et la transformation fromagère. Même s´il est hors de question de transférer simplement nos systèmes de production à ces pays, les éleveurs français peuvent apporter tout leur savoir-faire au niveau de la formation des hommes (éleveurs et surtout techniciens). Mais la France peut aussi jouer un rôle essentiel au niveau du conseil en organisation de l´élevage : la mise en place des structures de développement, comment les gérer pour qu´elles soient efficaces, et surtout l´organisation des éleveurs qui est souvent le facteur limitant principal.

(1) Association internationale de la chèvre. L´IGA, créée en 1982, regroupe des adhérents de 55 pays dans le monde, son siège est dans l´Arkansas aux USA. En France, elle est représentée par G. Toussaint, IGA-FNEC, Maison du lait, 42 rue de Châteaudun, 75314 Paris cedex 09.
Tél. : 01 48 40 69 08-Fax : 01 48 40 69 31 - e.mail : gilbert.toussaint @wanadoo.fr

(2) Pierre Morand-Fehr a été pendant les 4 dernières années président de l´IGA.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui