La chèvre 16 mai 2008 à 15h12 | Par

Exportations vers l´Europe - Les livraisons néo-zélandaises s´infléchissent

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après avoir été très élevés en janvier pour fournir la demande à Pâques, les délais d´acheminement étant de 1,5 à 2 mois, les envois de viande ovine néo-zélandaise vers l´Europe se sont infléchis en février. Avec un peu moins de 25 000 téc, ils sont inférieurs de 13 % à leur niveau de février 2007. Il faut cependant rappeler qu´à cette époque, les exportations néo-zélandaises étaient exceptionnellement élevées, du fait de la sécheresse de fin 2006-début 2007, mais aussi des fêtes de Pâques plus tardives.
Le recul touche toutes les destinations européennes, l´Allemagne, en premier lieu (- 30 %), mais aussi le Royaume-Uni (-8 %) et la France (-15 %). Notons que la revalorisation du dollar néo-zélandais par rapport au dollar américain, et donc par rapport à la livre sterling, ne contribue pas à encourager les exportations vers le Royaume-Uni : alors que le prix d´une carcasse importée a progressé de 14 % l´année dernière au Royaume-Uni, il est resté stable en dollars néo-zélandais, payé au producteur.

Source : GEB, Institut de l´élevage d´après Douanes NZ.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui