La chèvre 22 septembre 2003 à 13h10 | Par

Elevage de chèvres - Baisse des effectifs du cheptel européen

Le nombre de chèvres et de chevrettes saillies était estimé par le SCEES et Eurostat à 8,9 millions de têtes dans l´Union européenne fin 2002. Il était en baisse de 3,8 % par rapport à l´enquête précédente de fin 2001. Celle-ci avait, il est vrai, révélé une hausse de 2,6 % par rapport à 2000.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Parmi les six Etats-membres qui représentent la presque totalité du cheptel caprin européen, la plupart sont en baisse d´effectifs en 2002, notamment la Grèce qui totalise 44 % du nombre de chèvres et de chevrettes saillies, mais aussi la France et l´Italie qui en représentent 12 % et 9 %. En France, contrairement à ce que pourrait laisser supposer la forte augmentation de la collecte, le troupeau de chèvres et chevrettes a diminué de 1,6 % fin 2002, cependant après une hausse de 4,4 % en 2001.
Deux cheptels font exception à la baisse en 2002 : le cheptel espagnol, plus du quart de l´effectif de l´Union, qui augmente de 3,3 % et surtout le cheptel néerlandais qui augmente de 17 % après un bond de 20 % en 2001. Si ce dernier cheptel ne représente que 2 % des effectifs de l´Union européenne, son expansion a été particulièrement rapide. Les augmentations d´effectif dans l´Union ont donc précisément eu lieu dans les pays exportateurs de produits intermédiaires vers la France. La réduction des apports de ces pays vers notre industrie ne s´est donc pas faite sentir sur les effectifs de fin 2002, notamment aux Pays-Bas qui vivent cependant une grave crise de surproduction

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui