La chèvre 10 juin 2005 à 16h42 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Elevage caprin - L´installation, une nécessité pour la filière

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Fin 2003, les éleveurs âgés de plus de 55 ans détenaient 28 % des exploitations caprines et 13 % des chèvres), alors qu´en 2000 cette proportion était de 20 %. De même, le recensement de l´agriculture de 2000 avait montré que 30 % des chefs d´exploitation détenant plus de 10 chèvres étaient âgés de plus de 50 ans. Et, parmi ces exploitants, 70 % d´entre eux indiquaient n´avoir pas de succession assurée.
Bien qu´inquiétants, ces chiffres ne sont pas pour autant dramatiques, mais ils montrent qu´installer de nouveaux élevages est une nécessité impérative et permanente pour la filière caprine.

La baisse régulière du nombre d´élevages caprins laitiers et fermiers est un mouvement continu et déjà ancien, en grande partie compensée en terme de production par l´accroissement de taille des troupeaux restant et l´amélioration
de leur productivité.
Encore faut-il que le renouvellement des générations d´éleveurs soit assuré sans rupture trop brutale et dommageable, et que de nouveaux troupeaux se créent pour alimenter le flux d´une filière vivante.
A l´occasion de la sortie d´une publication consacrée à l´installation en caprin, ce dossier présente les bases fondamentales de la réussite, ainsi que trois témoignages d´éleveurs en cours d´installation ou récemment installés. Tant il est vrai que le parcours théorique de l´installation n´est pas toujours conforme aux réalités telles qu´elles sont vécues, ces témoignages en apportent la démonstration.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir La Chèvre Mai/Juin 2005 (nº268, 11 pages).

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui