La chèvre 08 mars 2013 à 11h42 | Par D. Hardy

EARL des Coquelicots dans les Deux-Sèvres - 400 chèvres, 3 femmes et du temps libre

Les trois associées de cette exploitation 100 % féminine se sont équipées pour se libérer du temps libre pour leur famille. Grâce au service de remplacement, elles ont un jour de repos par semaine et ne travaillent qu’un week-end sur trois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Karine Martin, Cécile Caille et Cosette Martin.
Karine Martin, Cécile Caille et Cosette Martin. - © D. Hardy
Quand Cécile et Karine ont quitté la grande surface où elles travaillaient, ce n’était pas pour retrouver l’astreinte et la pénibilité du travail subies par les parents de Cécile. Après avoir travaillé pendant dix ans dans la grande distribution, les deux belles-soeurs souhaitaient reprendre l’exploitation de Denis et Cosette. « Papa partait en retraite et on avait envie de poursuivre leur élevage », explique Cécile.
À 29 et 31 ans, Cécile et Karine font un bilan de compétences et enchaînent sur une formation agricole (BPREA) et un SPI (stage de préparation à l’installation). Elles arrivent vite à la conclusion que, pour faire vivre les trois associées et garder un c e r t a i n confort de travail, l’élevage se doit d’être agrandi pour que la mécanisation puisse être amortie.

La suite dans La chèvre n°315 de mars/avril 2013 dans vos boites aux lettres le 19 mars 2013...

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Est-il intéressant d’investir dans la génétique ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui