La chèvre 18 septembre 2007 à 09h56 | Par D. Hardy

Dossier - Le revenu des élevages laitiers en question

Une bonne rémunération du travail est un objectif prioritaire pour la plupart des éleveurs laitiers. Or, avec 12 000 à 16 000 euros de revenus moyens par unité de main d’œuvre familiale, les éleveurs de chèvres qui livrent leur lait gagnent moins que leurs homologues éleveurs de vaches laitières. Des questions peuvent alors se poser sur leur stratégie de développement, leur main-d’œuvre, leur endettement ou leur système de production. Vous trouverez dans le dossier de La Chèvre n°282 de septembre/octobre 2007 quelques rappels des notions économiques et des repères utiles pour se comparer ainsi qu’un panel d’exploitants qui dévoilent leurs chiffres comptables jusqu’aux revenus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’étude des revenus des éleveurs caprins laitiers français montrent un niveau de rémunération du travail assez bas et une forte disparité entre les élevages.
L’étude des revenus des éleveurs caprins laitiers français montrent un niveau de rémunération du travail assez bas et une forte disparité entre les élevages. - © Alain Chrétien

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui